Livraison Express Offerte*
Paiement sécurisé SSL
Chauffage terrasse Heatscope Vision

Chauffage radiant, principe de fonctionnement

Le chauffage par rayonnement transmet directement le rayonnement thermique. Il fonctionne sans support de transmission. La puissance calorifique est supérieure à celle des caloducs conventionnels ou des radiateurs à convection. 
D'un point de vue purement physique, le principe actif est qualifié d'échange radiatif entre le radiateur et l'environnement. 
L'avantage est que l'air de la pièce peut être maintenu plus frais dans l'ensemble. Cela permet d'économiser des coûts de chauffage car moins d'énergie est nécessaire.

Que sont les avantages du chauffage radiant
Avec le chauffage par rayonnement, la chaleur nécessaire est immédiatement disponible. Ce radiateur est donc bien adapté, par exemple, aux pièces qui ne sont utilisées que brièvement ou rarement et qui ne sont donc normalement pas chauffées du tout. Le chauffage par rayonnement apporte ici de la chaleur, même sur une durée limitée.

Les autres avantages incluent :
Parce qu'il y a moins de circulation d'air, l'air devient moins sec qu'avec les systèmes de chauffage normaux. Cela crée un climat ambiant plus agréable.
Le niveau d'exposition à la poussière est nettement inférieur. Le chauffage par rayonnement convient donc parfaitement aux personnes souffrant d'allergies.
Le chauffage par rayonnement fonctionne même avec des conditions de circulation d'air défavorables dans les pièces hautes ou les passages. Le chauffage radiant et ses différentes variantes
Des radiateurs basse température et haute température sont disponibles pour le chauffage par rayonnement.
Les radiateurs à basse température nécessitent généralement un milieu de transmission, tel que l'eau dans les tuyaux, pour émettre la chaleur dans la pièce. Il existe différents systèmes comme les systèmes de chauffage par le sol, les murs ou le plafond.
De par leur principe de fonctionnement, ces radiateurs rayonnants sont plus grands et nécessitent plus d'espace. Un radiateur haute température génère l'énergie de chauffage directement dans ou sur le composant rayonnant. En raison du développement de chaleur plus élevé, ils ont besoin d'une plus grande distance par rapport aux surfaces de travail et aux autres objets.
Un blindage est nécessaire pour éliminer un risque d'incendie.
Chauffage radiant avec technologie infrarouge
Grâce à la technologie infrarouge, le chauffage par rayonnement fonctionne de manière extrêmement efficace. Toute l'énergie de l'électricité est immédiatement convertie en chaleur rayonnante. Les panneaux infrarouges sont faciles à assembler. Ils ont une petite empreinte et les coûts d'acquisition sont relativement faibles. Comme il n'y a pas de raccordement aux tuyaux de chauffage, aucun installateur spécialisé n'a besoin d'être engagé. Les radiateurs infrarouges sont souvent utilisés pour le chauffage à court terme des salles de bains ou des tables à langer pour bébés et jeunes enfants.
Les radiateurs infrarouges modernes ont maintenant un arrêt automatique qui éteint simplement le radiateur après un certain temps.

Quels sont les inconvénients du chauffage radiant ?`
Afin d'obtenir une puissance calorifique suffisante, les radiateurs radiants nécessitent plus d'espace que les radiateurs normaux. Dans les constructions neuves, dans certaines circonstances, cela peut être neutralisé par des systèmes de chauffage au sol ou au plafond. Lors de la rénovation, en revanche, les radiateurs muraux sont principalement utilisés, ce qui peut occuper un espace important pour vos meubles. Une planification précise est ici une condition préalable absolue. Un autre inconvénient peut être la consommation d'énergie considérablement accrue. Cependant, comme déjà mentionné, vous pouvez influencer cela positivement en générant votre propre électricité à l'aide de l'énergie solaire.
Conclusion sur le chauffage radiant
Le chauffage par rayonnement est une alternative écologique et largement climatiquement neutre aux systèmes de chauffage conventionnels. Il s'installe rapidement et n'a pas besoin d'être raccordé à un circuit de chauffage. Il n'y a pas d'émissions polluantes comme avec les radiateurs qui fonctionnent aux combustibles fossiles. Comme la chaleur est répartie uniformément, l'air ne se dessèche pas et moins de poussière est soulevée. Cela crée un climat ambiant agréable et sain. Rubriques connexes